Voici plus d'un an que rien n'a était publié sur ce blog.
A l'heure où 2016 fait déjà partie du passé et comme on a tous laissé périr cette année sans trop de remords, il me semblait intéressant, voire important, de rédiger ce petit billet pour débuter celle qui prend la relève.
Nouvelle année, nouveau départ...
Cela résonne comme une résolution stupide, annonciatrice d'engagement pris sous le joug de liquides hautement éthyliques, mais comme je suis incapable de tenir ce genre de promesses, je préfère parler ici de projet.
Des projets personnels, j'en ai des tonnes, bien trop pour pouvoir les mener à bien comme je le voudrais.
En créant ce blog il y a plus de trois ans, je rêvais de pouvoir rédiger des dizaines de chroniques littéraires et musicales, tissées autant que faire se peut des fils conducteurs lovecraftien et plus généralement fantastique, y parler de cette passion que j'ai pour le livre.
Partager aussi parfois mes découvertes musicales, nombreuses, car le plaisir de la découverte n'a de sens que s'il est partagé avec les autres.
Il y en eu bien peu cependant, de ces chroniques, bien en deçà de mes espérances !
Il y en eu bien peu cependant, de ces chroniques, bien en deçà de mes espérances !
L'année passée, porteuse de misères tant mondiales que personnelles, fut bien triste.
Et croire que l'année encore jeune qui vient d'éclore sera meilleure serait illusoire.
Mais il me plaît de croire, car cela ne tient qu'à moi, qu'elle sera plus riche en lectures et surtout en publications ici même !
Mais il me plaît de croire, car cela ne tient qu'à moi, qu'elle sera plus riche en lectures et surtout en publications ici même !
Je préciserai maintenant quelques petits points, sous forme de justification, comme s'il était nécessaire que je justifie mon silence de l'année écoulée.
J'ai lu. Beaucoup. Et de très bons livres ! Je me suis même plongé dans le polar et l'espionnage made in Fleuve Noir.
La plupart de ces lectures ont abouti à la rédaction d'une chronique. Ainsi, et même si rien n'a été publié, existe-t-il une vingtaine d'articles qui n'attendent plus qu'une relecture avant de se voir propulser à la face du monde.
Nouvelle année, nouveau départ : je vais me pencher sérieusement sur la finalisation de ces chroniques qui restent en souffrance dans les méandres des circuits électroniques et la carte mémoire de mon ordinateur. Pour les publier, enfin.
Et puis je me sens pénétré d'une frénétique envie de lire toujours plus... Ce qui devrait mener, je l'espère, à de nouvelles chroniques.
Je m'étais engagé en 2016 dans un challenge sympathique, pour lequel quelques chroniques - de celles qui dorment - avait été rédigées. Et jamais publiées, comme énoncé plus haut.
Face à ce que je considère comme un échec personnel, je me suis promis de ne plus jamais m'engager dans quelconque challenge.
Mais nouvelle année, nouveau départ : mon ami Antoine vient d'en lancer un qui m'a fait de l’œil, pour lequel il faut lire le maximum d'ouvrages que les éditions Denoël proposent dans leur collection Lunes d'encre ( pour en savoir plus sur ce challenge, lisez cet article sur son blog)
Et y participer m'est apparu rapidement évident, cette décision étant même la motivation première de la rédaction du présent billet.
Je poursuivrai bien évidemment ma lecture des livres de la collection Haute Tension et débuterai aussi ma plongée dans celle proposée par Oriflam, la très lovecraftienne Nocturnes.
Je suis donc heureux, amis lecteurs de ce blog, de vous annoncer que je n'étais pas mort et que je reviens en force !
En guise de conclusion, je vous souhaite la meilleure année possible, qui sera ce que vous voudrez bien en faire : merveilleuse et pleine de lecture et de musique, sans aucun doute.
Rendez-vous à la fin de l'année, pour un bilan que j'espère intéressant !