Pages

lundi 1 février 2021

Les beaux badges, pour le meilleur groupe du monde

Une fois n'est pas coutume, je ne vais parler ni de livre ni de disque...

Bon, un peu de musique quand même, car ce qui m'emmène vers vous aujourd'hui, c'est mon groupe Flat Cactus qui, même s'il n'a jamais fait de concert ni sorti de disque ou de cassette, a quand même marqué son époque.

Cette époque, c'est la fin des années 1980. Steven Pitchounu et moi (sous le pseudo de Chris Deurire), émoustillés par le rock indépendant du moment, avions décidé de former un groupe. Avec les moyens du bord.

Cela n'avait rien de révolutionnaire, on s'amusait beaucoup et on arrivait à entraîner avec nous une bande de copains et copines.

Petit article publié dans Ravioli, mon zine de l'époque.
Petit article publié dans Ravioli, mon zine de l'époque.

On avait même parasité une émission de Hard Rock un soir, diffusée sur les ondes de la mythique Radio Béton de Tours (voir image à côté). Une soirée mémorable, dont la présentatrice de l'époque se souvient encore. Il faut dire qu'on avait mis une sacrée pagaille. 

Notre force, et aujourd'hui j'en reste encore sacrément étonné, c'est d'avoir vendu plus d'une centaine de badges aux couleurs de Flat Cactus, fabriqué artisanalement par Vinylium (dont les Tourangeaux de plus de trente ans se souviennent sûrement) . Un groupe, je vous le rappelle, qui n'avait ni concert, ni disque à son actif, tout juste une participation à une émission radiophonique, nocturne qui plus est !

Ces badges, en vieux nostalgique que je suis, j'ai voulu en refaire. Et c'est à une boîte nantaise, Badges25mm que j'ai confié cette lourde tâche. Le résultat est simplement magnifique, même si je regrette de ne pas en avoir vendu beaucoup... car d'autres motifs attendent derrière pour voir le jour !

Ils sont beaux, les badges, hein ?
Ils sont beaux les badges, hein ?

Flat Cactus, c'est du passé. J'ai bien essayé de relancer la machine avec Steven Pitchounu, mais il ne souffre pas de nostalgie aiguë comme moi et, après l'enregistrement d'une version moderne de notre plus grand tube j'fais des crêpes, il n'a pas voulu aller plus loin. Décision louable et respectueuse, que j'aurais dû suivre.

Mais moi, ce groupe et surtout mon double, ils me collent à la peau.

Du coup, je m'amuse tout seul, et publie des chansons solo sur Bandcamp. (D'ailleurs, cette année, nous fêtons le centième anniversaire de Georges Brassens... et j'ai décidé de publier une reprise de ses chansons une fois par mois. Mais je viendrai vous en reparler. Vous pouvez en attendant aller écouter ma reprise de Le vent, publiée il y a une poignée de jours).

Après l'édition d'un tout petit tirage d'un single sur disquette 3.5" (dispo sur Bandcamp), ces derniers temps SCOOP! je bosse sur une édition en tirage limité de cette fameuse cassette qui aurait dû voir le jour en ... 1988.

Pub publiée dans Ravioli.

Cette cassette, il ne fait aucun doute qu'elle sera accompagnée de badges provenant de Badges25mm, tout est déjà préparé... il n'y a plus qu'à (comme on dit souvent par chez moi).

En attendant, si vous avez un petit groupe, ou si vous animez un site, ou faites un fanzine, le badge reste encore aujourd'hui le support publicitaire le plus chouette que je connaisse (j'en ai toujours au moins un sur ma veste). Et penser à passer par cette boîte me semble ce qu'il y a de plus intelligent si vous voulez un service rapide et de qualité. Cela ressemble à de la retape, et je vais être sincère avec vous, amis lecteurs : leur faire un peu de pub pourrait me permettre d'obtenir un petit bon de réduction sur ma prochaine commande. Mais, honnêtement, même s'il n'y avait pas eu ce possible bon de réduc', je vous aurais quand même pondu ce petit billet tôt ou tard, parce que, encore une fois, je suis fan de badges et cette boîte est topissime... sans parler du fait qu'il était grand temps que je vous parle de Flat Catus, sacrebleu !

Voilà pour ce qui est de cette parenthèse un peu spéciale pour une "chronique" atypique.

Comme je reste hésitant quant à la création d'un nouveau blog réservé à Flat Cactus et Chris Deurire (j'entends déjà madame me dire "encore un ?") je pense utiliser les colonnes de celui-ci pour vous parler de la suite des événements...

Je remets le lien vers ma page Bandcamp, sur laquelle vous trouverez mes infâmes chansons et ces magnifiques badges, ainsi que vers le site de Badges25mm.

Pour ceux qui voudraient devenir mes amis, Chris Deurire est sur FacebookTwitter et même Instagram... Sacré Chris Deurire.

À bientôt pour de nouvelles aventures :)